Sommaire
Je pratique mon métier d’architecte avec générosité, honnêteté, perfectionnisme, esprit de synthèse et réelles qualités d’écoute et de dialogue, dans l’exigence d’être, le plus possible, réactive et disponible pour vous et votre projet. J’aime argumenter mon travail de conception afin de faciliter vos choix, révéler vos désirs et vos souhaits, afin de créer « votre » projet « sur mesure » adapté à vos besoins et à votre mode de vie.
Le processus de création et la relation humaine sont au cœur de mon métier, c’est pourquoi j’aime être architecte.
Je suis présidente de l'association « Patio & Co » fondé en 2009, ayant pour objectif premier de partager et de promouvoir l’architecture et l’urbanisme durables, en mettant en commun notamment des locaux professionnels et en organisant des conférences sur divers thèmes « Le pouvoir en partage », « L'espace domestique du bien être à l'ère du durable », etc… L’association est, notamment, à l'initiative avec l'association Semilla, de « L’opération Microfleurissement » d'une partie de la rue du Commerce.
consiste à construire des maisons individuelles ou groupées à très basse consommation d'énergie (maison BBC, passive). Je suis notamment spécialisée en habitat sain et écologique et dans le domaine de la rénovation et de la réhabilitation d'immeuble, d’appartements ou de maisons, transformations, extensions et surélévations particulièrement en ossature bois. Je réalise également votre aménagement intérieur, cuisine et mobilier sur mesure, intégrés au projet, pour votre confort et une plus grande cohérence des espaces. Retour au sommaire
consiste à réaliser des études de faisabilité (extensions et traversées de village, aménagements d’espaces publics), des dossiers de création et de réalisation de Zone d’Aménagement Concertée, et des missions de maîtrise d’œuvre complète (de l'esquisse au suivi de chantier) sur des projets d’aménagement et d’espaces publics.
Je possède la double compétence d'architecte et d'urbaniste, qui me permet de travailler à plusieurs échelles et niveaux d’études, de la plus petite échelle au grand paysage, sur des projets de construction et de réhabilitation de maisons individuelles et sur des projets d’aménagement urbain et d'espaces publics.
Ces deux échelles d’intervention s’enrichissent mutuellement, la première me permet, au-delà de l’objet construit et de son intégration dans le paysage et des perspectives qu’il génère, « voir et être vu », de travailler le « socle » du bâtiment et son nivellement afin d’étendre l’espace du « dedans » vers le « dehors » pour une plus grande cohérence entre l’intérieur et l’extérieur.
Le travail avec les communes et la compréhension d’un contexte local, me permet, au-delà de ma capacité à concevoir de nouvelles typologies d’habitats et d’espaces publics, d’accéder à toutes les problématiques et réflexions urbaines et de répondre avec la même attention au « sur mesure » pour votre commune, afin de développer le lien social par l’aménagement urbain pour un « mieux vivre ensemble ». Retour au sommaire
Architecte diplômée par le gouvernement depuis bientôt trente ans, je suis installée en libérale depuis 2006, en tant qu’architecte urbaniste, grâce à l’expérience que j’ai acquise au sein d’agences comme « AREP - Aménagement - Recherche - Pôles d’échanges » à Paris avec Jean-Marie Duthilleul, en tant que chargé d’études, ainsi que l'« Atelier des paysages » et l’« Agence Garcia-Diaz » à Montpellier, en tant que chef de projets.
Je conçois des projets basés sur les principes du développement durable depuis une dizaine d'années mais mes convictions environnementales sont inscrites dans ma pratique professionnelle depuis très longtemps. Dés 1991, je participais au sein de l’agence des gares AREP à la conception de la gare Valence TGV, une des premières gares avec une exigence de confort thermique, et chauffée avec des pompes à chaleur peu consommatrices d’énergie.
Depuis 2006, je suis titulaire d’un certificat de compétence (formation sur une année) en «Management pour l’architecture et le développement durable des territoires méditerranéens», effectuée à l’École d’Architecture de Montpellier et l’Université de Montpellier 2. J'ai également effectuée une formation en « Technologies de construction bois » au CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) durant l'année 2007.
J’ai notamment collaboré plusieurs années avec l'Institut Méditerranéen du Bâtiment et de l'Environnement (IMBE) qui intervient dans le domaine du développement durable du cadre bâti et est également engagé dans la démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale) depuis son origine.
Voir mon CV Retour au sommaire
Mes diverses réalisations en tant qu’architecte, m’ont permis, durant toutes ces années, d’acquérir l’expérience nécessaire pour le bon déroulement de votre projet :
Une bonne connaissance de tous les matériaux et techniques de constructions les plus performantes et les plus saines ainsi que les bons rapports qualité/prix/durabilité, pour vous conseiller au mieux sur les choix que vous aurez à faire.
Mes compétences en architecture économe en énergie, que j’exerce depuis plus d’une dizaine d’année, me permettent d’optimiser les performances thermiques et acoustiques de votre (future) maison, pour votre plus grand confort de vie, et la réduction de vos coûts de fonctionnement et d’entretien.
Une grande vigilance et une vraie capacité à anticiper d’éventuels problèmes, que ce soit en terme de fonctionnement, de durabilité des matériaux, ou en phase d’exécution des travaux. Je vous fais bénéficier d’un réseau d’entreprises les plus compétentes et que je mets en réelle concurrence, afin d’éviter les mauvaises surprises, et maîtriser les coûts de construction.
Avec vous, j’évite d’employer le « jargon » professionnel non compréhensible pour des personnes non initiées et j’emploie un langage adapté et détaillé pour faciliter votre choix sur les composantes du projet et comprendre les tenants et les aboutissants en phase chantier.
J’ai travaillé sur des études et projets d’aménagement où se retrouvent des problématiques liées à :