Glossaire

Exemple de partenariat significatif pour une maison « sur mesure »

Je prendrais comme exemple de partenariat le plus significatif d’une construction « sur mesure », la conception d’une maison pour un couple avec 2 enfants, vivant dans les DOM TOM et souhaitant rentrer en métropole avec comme objectif de vivre dans une maison très économe en énergie, d’une surface habitable entre 130 et 150 m2.

Un entretien préalable m’a permis d’identifier un couple de scientifiques aimant la nature, ayant vécu également en Afrique, et possédant une vraie éthique « écologique ».

Cela m’a permis de leur proposer une maison réalisée avec des matériaux sains et naturels et à très basse consommation d’énergie, une maison « passive » en ossature bois et isolation en paille avec un enduit intérieur en terre pour le confort thermique et acoustique. Leur ouverture d’esprit leur a permis de passer outre le préjugé de la maison en paille des trois petits cochons… et des enduits naturels en terre. Cela m’a permis également d’optimiser la circulation de l’énergie dans la maison dés la conception et de travailler sur la réduction des champs électromagnétiques pour leur plus grand bien-être au quotidien.

Afin de lancer la réflexion concernant l’élaboration de leur programme, je leur ai demandé de me rédiger une note me précisant leur mode de vie actuel et leurs souhaits pour leur future maison, notamment en terme de hiérarchie des espaces. Ils ont alors pris conscience qu’ils vivaient essentiellement dans leur cuisine et qu’ils souhaitaient donc que la cuisine devienne leur espace de vie. Leur famille étant parisienne, ils souhaitaient construire dans un deuxième temps une cabane au fond du jardin pour les recevoir, sachant que leur budget ne permettait pas d’augmenter la surface habitable.

J’ai donc pris en compte ces particularités en créant une cuisine qui ne ressemble pas à une cuisine mais à un séjour et en réservant 9 m2 adjacent pour un coin canapé en forme de U accessible en descendant 2 marches depuis la cuisine / séjour. Agencement qui s’est révélé très avantageux en terme d’espace pour une maison de 143 m2 au finale, et qui en aurait demandé davantage dans une configuration plus classique.

Afin d’éviter de construire ultérieurement une petite cabane supplémentaire au fond du jardin, j’ai créé un espace « dortoir » sur les chambres des enfants et accessible depuis le couloir d’accès aux chambres, avec une possibilité de 8 couchages supplémentaires. Cette surface de 20 m2, d’une hauteur sous plafond inférieur à 1,80 m, n’entre pas dans la surface habitable déclarée. De plus, la création d’une mezzanine au-dessus du coin canapé et de la buanderie a permis de trouver une chambre d’amis et un bureau à grande hauteur sous plafond par un jeu de volumes adapté au programme.

Les murs remplis de paille étant épais de plus de 50 cm, j’ai positionné les fenêtres au nu de la façade afin de générer des espaces à l’intérieur, tablettes, niches ou surfaces au sol supplémentaires. Ainsi, les quelques fenêtres créées au nord (en forme de meurtrière) pour la ventilation naturelle l’été, avec une tablette située à hauteur d’assise, ont été prévues pour mettre en valeur les statues africaines du maître d’ouvrage.

Afin que les enfants puissent également s’approprier leur maison, j’ai demandé à chacun des 2 enfants de la famille de colorier et d’aménager leur chambre respective sur des perspectives intérieures en noir et blanc fournies, afin de les aider à définir l’ambiance et les couleurs qu’ils souhaitaient pour leur espace à eux.

Implantation et orientation du bâtiment pour une conception bioclimatique :

La maison est orientée plein sud, sur un linéaire permettant de trouver l’essentiel des pièces au sud (séjour/cuisine et chambres) pour capter le soleil d’hiver au maximum afin de chauffer la maison naturellement. Elle est majoritairement fermée au nord afin d’éviter les déperditions de chaleur l’hiver avec cependant quelques ouvertures intéressantes négociées pour la ventilation naturelle l’été* et les vues sur l’extérieur. * fenêtres au nord situées en face de l'entrée des chambres se trouvant, elles-mêmes en face des baies vitrées pour une ventilation traversante.

Solution pour éviter les surchauffes l’été :

Les volets coulissants en bois participent également au confort d’hiver et d’été.

L’orientation de la maison permet également de s’affranchir de la vue directe sur les maisons situées à l’est et à l’ouest et de trouver des vues privilégiées depuis la maison.

Un enduit intérieur en terre de 6 cm comme régulateur thermique : Le sol de la maison étant de nature argileuse, la terre extraite a pu être utilisée comme base pour la confection d’un enduit intérieur en terre de 6 cm d’épaisseur de façon à compenser le manque d’inertie (capacité à retenir la chaleur et à la redistribuer) dû à la construction en bois. Cet enduit agit également comme régulateur d’hygrométrie (taux d’humidité, ressenti air ni sec ni humide). C’est aussi un excellent antistatique (absorbant des micros poussières existantes dans l’atmosphère) pour un air très sain. D’autant que la maison est équipée d’une ventilation double flux…

Volumétrie : La maison, située de plein pied, offre un volume suffisant pour trouver une mezzanine pour un bureau et une chambre d’amis. Le travail sur les volumes permet de trouver différentes hauteurs sous plafonds [voir coupes de principe] mais également de minimiser l’impact visuel sur les tuiles canal (obligation réglementaire) pour cette maison de facture contemporaine.

La relation entre les espaces intérieurs et extérieurs est mise en valeur par l’aménagement de 2 patios végétalisés en façade sud qui permettent d’identifier et de séparer les principales fonctions de la maison (séjour / chambres d’enfants / chambre parentale) tout en valorisant l’entrée de la maison. Le patio donnant sur la chambre parentale permet de végétaliser cet espace de manière à protéger des surchauffes la fenêtre située à l’ouest, qui est munie par ailleurs d’un store extérieur. La terrasse au sud est conçue comme un prolongement du séjour / cuisine, de sorte que le sol en béton lissé se retrouve également à l’extérieur. Une large ouverture vitrée à 5 vantaux coulissants et pliants permet d’effacer la limite intérieure et extérieure pour doubler la surface de la pièce principale l’été en se trouvant à la fois dedans, dehors.

Maison passive :

Une maison « passive » est une maison très bien isolée, orientée plein sud, qui ne consomme pas plus d’énergie qu’elle ne produit par son ensoleillement, la présence de ses occupants, les appareils électriques et autres équipements. Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre. Le chauffage du logement ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur lorsqu’il n’y a personne ou après quelques jours sans ensoleillement.

Mentions légales